Comparatif des meilleurs thermomètres culinaires de 2024
Lorsqu’on aime cuisiner, on se doit d’être parfaitement équipé. Il y a certains accessoires qui ne coûtent presque rien mais qui font clairement la différence entre un bon plat et un très bon plat. Le thermomètre culinaire ou de cuisson est un de ces objets. Il va vous permettre de cuire à la perfection toutes vos préparations, et d’obtenir toujours de parfaites températures de cuisson. Je vous propose de découvrir ici quelques modèles qui devraient sans aucun doute répondre à vos attentes.
Nos 3 thermomètres culinaires préférés
ThermoPro | Eventek | Anpro | |
---|---|---|---|
Notre | Le Meilleur | Le Top Qualité/Prix | Le Moins Cher |
Technologie | Sonde en acier inoxydable de 16,5 cm | Laser numérique infrarouge | Sonde digitale |
Notre note | |||
Plage de mesure | 0 °C à 300 °C | -50 °C à 420 °C | -50 °C à 300 °C |
Précision | ±1 °C | ± 2 ° C | ±1 °C |
Voir le prix | Voir le prix | Voir le prix |
Le meilleure : le thermomètre de cuisine ThermoPro
Le thermomètre culinaire ThermiPro TP16 est un appareil très complet, et qui délivre des températures en degrés Celsius ou Fahrenheit, de 0° à 300°.
Le thermomètre culinaire ThermoPro TP16 dispose d’une sonde, en acier inoxydable, reliée à un moniteur. Conçue pour être solide, robuste et résister à de fortes chaleurs, il est possible qu’elle se dégrade suite à une mauvaise utilisation.
La bonne nouvelle, c’est que le constructeur remplace la sonde si l’incident arrive.
Idéalement conçu pour maîtriser parfaitement les cuissons de vos viandes, vous deviendrez un maître en la matière équipé de cet appareil. Et ce, qu’il s’agisse d’une cuisson au four, au fumoir ou à la gazinière.
Capable de délivrer une température d’une précision très fine, à +/- 1°, vous pouvez également le paramétrer manuellement. Et ainsi, utiliser son minuteur qui peut aller jusqu’à 99 heures et 59 minutes.
Le câble reliant la sonde à l’appareil fait un mètre de longueur, vous permettant ainsi une utilisation confortable et facile.
Le top qualité/prix : Le thermomètre culinaire Eventek
Sans contact, le thermomètre infrarouge prélève les températures sans que vous ayez besoin de toucher la matière. Sa précision est à +/- 2° degrés, et ce, même avec des grandes distances. Sa gamme de mesure va de -50° jusqu’à 420° degrés Celsius. Ou, de -58° jusqu’à 1022° degrés Fareinheit.
Le thermomètre fonctionne avec 2 piles standard et faciles à trouver, de type AA, d’1,5 Volt. Son rapport de distance est de 12:1, et son émissivité de 0,95.
Super rapide, la prise de température se fait en quelques secondes. Il sera néanmoins précis quand il s’agit des produits liquides, et aura tendance à capter seulement la température à la surface.
En termes d’autonomie, l’appareil est très satisfaisant. Vous pourrez garder pendant très les piles que vous insérez dans l’appareil, parfois une année entière selon les utilisations. Très simple d’utilisation, un manuel facile à lire est fourni en cas de question ou doute.
Le moins cher : Le thermométre de cuisson Anpro
Avec sa sonde en acier inoxydable, ses 12 centimètres sont suffisants pour une prise de température facile et confortable. Précis, à +/- 0,1 degrès, la sonde est équipée d’une protection antirouille, pour une meilleure résistance à l’usure. Une housse de protection est fournie avec l’appareil, ce qui vous permettra de le transporter facilement ou être rangé dans un tiroir à ustensile en toute sécurité. Sa plage de mesure est de -58°F~572°F ou 50°C~ 300°C.
Avec une fonction “économie d’énergie”, le thermomètre s’arrête automatiquement seul après 10 minutes d’inutilisation. Il est d’ailleurs pratique à l’utilisation, en étant facile à glisser dans une poche.
Utilisable également avec des plaques à induction, son embout est pointu et peut s’insérer avec aisance dans n’importe quelle matière : viande, liquide, gratin, etc.
L’affichage en cristal sur son écran permet une excellente lisibilité. En termes de prix, le thermomètre défie toute concurrence par rapport aux modèles équivalents de sa gamme. Facile à l’emploi, il est également équipé d’une notice en cas de questions sur son fonctionnement et son usage.
Un autre thermomètre intéressant : Birambeau 9385
Ce thermomètre culinaire mesure 26 cm de long, ce qui est généralement suffisant pour la plupart de vos préparations. La sonde est en acier inoxydable et le corps contenant la partie électronique et le petit écran numérique est en plastique. Il est très simple d’utilisation, avec deux boutons qui permettent d’allumer l’accessoire et de passer des degrés Celsius aux degrés Fahrenheit. Il peut ainsi mesurer des températures allant de -50°C à 300°C ou -58°F à 572°F. C’est une amplitude importante qui va nous permettre de contrôler toutes nos préparations sans aucun problème.
Il est livré avec un étui de protection pour la sonde, et il fonctionne à l’aide d’une pile LR44 1V5 qui est fournie dans le packaging. Ce n’est pas un outil professionnel, le prix serait bien plus élevé, mais il offre une très bonne précision et il va donc nous permettre d’obtenir une cuisson absolument parfaite de nos viandes ou de nos poissons, mais également de travailler le sucre ou le chocolat de la meilleure des façons. C’est donc un super thermomètre de cuisson qui devrait vous aider à réjouir les papilles de tous vos convives.
Voir le prix
Un thermomètre culinaire, à quoi ça sert ?
Tout simplement à gérer parfaitement vos cuissons et à gagner en précision. La différence entre un bon cuisinier et un excellent cuisinier se joue dans cette précision. En pâtisserie bien sûr il faut être très précis, mais c’est aussi le cas pour la cuisson d’une viande qui peut vite devenir trop sèche, pas assez tendre, ou au contraire trop rose et manquant de cuisson.
C’est ici que le thermomètre de cuisson entre en jeu. Il va nous permettre d’obtenir au degré prés une cuisson optimale. Le principal avantage d’un bon thermomètre est sa précision. Avec celle-ci, il devient impossible de rater certaines préparations et votre famille, vos amis et tous vos convives n’en seront que ravis.
Comment utiliser un thermomètre de cuisson ?
Il y a différentes façons d’utiliser ce type d’accessoire, selon l’aliment que l’on prépare. Il faut donc respecter certaines règles. Par exemple pour une coupe fine comme un steak, il faut prendre la température dans la minute où on le retire du feu. À l’inverse, pour un morceau plus épais, comme un rôti, il faut attendre environ 5 minutes.
Il faut insérer la sonde du thermomètre au cœur de la viande ou de l’aliment à contrôler. Dans la partie la plus charnue, loin des os, des cartilages ou du gras. Vous devez ensuite laisser le thermomètre pendant 30 secondes environ pour correctement vérifier la température.
Si l’aliment possède une forme irrégulière, comme un rosbif ou un pain de viande, il est préférable de bien contrôler la température à différents endroits pour s’assurer d’une bonne cuisson homogène. Il vaut mieux un endroit trop cuit, notamment sur une viande, qu’un morceau cru. Bien évidemment, il faut toujours veiller à ce que le thermomètre soit parfaitement propre avant de l’utiliser.
Pour contrôler la cuisson d’un steak, d’une viande hachée ou d’un morceau de poulet, lorsque la cuisson touche à sa fin, il faut retirer le morceau du feu et insérez la sonde du thermomètre latéralement sur un côté de la viande. Cherchez à atteindre la zone la plus épaisse de l’aliment. Il faut insérer au moins 4 cm de la sonde pour que le contrôle de la température soit aussi précis que possible.
Pour savoir comment choisir son thermomètre, retrouvez notre guide d’achat ici !
Contrôler la cuisson d’un poulet entier
Vers la fin de la cuisson, on retire le poulet du feu ou du four, et on insère le thermomètre culinaire dans la partie la plus charnue de l’animal. C’est au niveau de la poitrine, à proximité de l’aile et de manière à ce que la sonde pointe vers le pilon. Pour un poulet farci, il faut insérer la sonde au centre de la farce également pour s’assurer que cette dernière, ainsi que le poulet sont parfaitement cuits.
Pour une dinde, il est nécessaire d’avoir un thermomètre avec une sonde de 11 cm minimum. On la place alors dans la partie la plus charnue de la cuisse intérieure, en faisant attention de ne pas toucher à l’os.
Contrôler la cuisson d’un rosbif, d’un pain de viande, d’un ragoût ou d’une préparation à base d’œufs
On retire toujours la préparation du feu ou du four vers la fin de la cuisson. On place alors la tige du thermomètre au centre de manière verticale et donc de haut en bas. Il faut l’insérer à environ 4 cm de profondeur pour arriver à proximité du centre.
Attention à l’induction
Vous pouvez utiliser votre thermomètre lorsque votre viande est en train de cuire, mais aussi pour certaines préparations en pâtisserie ou tout simplement pour vérifier la température d’une eau ou d’un bouillon. Il faut savoir qu’il n’y a aucun problème à cela sur la majorité des feux et des plaques de cuisson. En revanche, il faut être vigilant avec l’induction.
En effet, les ondes magnétiques de la cuisson induction vont complètement fausser les mesures de température de cuisson. Il faut que la sonde reste donc toujours éloignée du fond de la casserole. Toutes les sondes connaissent ce problème, mais les fabricants oublient très souvent d’en parler. Il faut donc en être conscient pour ne pas lire des informations complètement erronées qui vous feront à coup sûr rater votre plat.
S’assurer du bon fonctionnement de votre thermomètre
Avant de réellement l’utiliser pour contrôler la cuisson de vos viandes ou autres préparations, il est préférable de bien vous assurer du bon fonctionnement de votre accessoire. En effet, comme tout appareil électronique, il peut être défaillant, et donc avant un repas important ou lors de la première utilisation, vous seriez bien inspiré de faire un test de bon fonctionnement.
Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de faire bouillir un peu d’eau et de vérifier que l’eau soit à 100° lorsqu’elle commence son ébullition. Si ce n’est pas le cas, alors votre sonde est mal réglée, ou défaillante. Dans ce cas elle ne pourra évidemment pas vous fournir des informations précises et devient alors inutile à votre cuisine.
Entretien d’un thermomètre de cuisson
Il n’y a aucun entretien particulier pour ce type d’accessoire. Il faut simplement prendre conscience qu’il contient une partie électronique et que donc il ne peut pas être immergé complètement sous l’eau.
On le nettoie donc à la main, avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau. La partie électronique peut recevoir un coup d’éponge mais il ne faut pas la laisser sous le jet d’eau de votre robinet. Lorsque l’écran affichera la température avec moins de vigueur, que les chiffres seront moins nets, c’est qu’il sera probablement temps de changer la ou les piles de votre petit accessoire.
En conclusion
Étant donné le prix d’un thermomètre de cuisson et les fiers services qu’il rend en cuisine, il n’y a réellement aucune raison de s’en passer. C’est clairement grâce à lui qu’on va obtenir des cuissons savoureuses, des viandes extrêmement tendre, des œufs cuits à la perfection et même de la précision pour nos crèmes pâtissières ou nos coulis de chocolat.
Si certains accessoires ne sont pas indispensables, le thermomètre culinaire me semble réellement primordial dans une cuisine. On ne l’utilisera peut-être pas pour chaque repas, mais lorsqu’on achète un bon rôti ou une belle côte de bœuf, alors on n’aura jamais peur de rater la cuisson. Personnellement, j’aurais désormais beaucoup de mal à m’en passer.